Projet
Le pôle d’épuration de Sousse Hamdoun occupe une superficie totale de l’ordre de 10 hectares.
Pour répondre au besoin futur en matière de traitement, une nouvelle station d’épuration sera réalisée au niveau du pôle de Sousse Hamdoun. Cette nouvelle station est baptisée Sousse Hamdoun II.
Il s’agit de la création d’une file de traitement supplémentaire sur le pôle de traitement de Sousse Hamdoun pour un volume journalier de 36.046 m3/j d’effluents à traiter et d’une charge de DBO5 de 16.500 kg/j, soit environ 413.000 Equivalent-habitant. La station d’épuration à créer sera conçue selon le procédé de boues activées assurant simultanément l’élimination de la pollution carbonée, la nitrification et la dénitrification, le traitement du phosphore ainsi que l’épaississement et la déshydratation des boues. Il est également prévu une désinfection de l’eau traitée en sortie de clarification sur une unité dédiée par filtration sur sable et UV. Les filières de traitement sont les suivantes:
- Filière Eaux
- Alimentation de la station d’épuration à partir des systèmes de transfert projetés,
- Prétraitement (dégrillage, dessablage, déshuilage) y compris système d’extraction et traitement des déchets (sable et produit de déshuilage et dégrillage),
- Traitement secondaire par boues activées (avec nitrification et dénitrification et traitement du phosphore),
- Clarification (Décantation secondaire),
- Désinfection par filtration sur sable et UV.
- Filières Boues
- Extraction des boues secondaires en excès,
- Epaississement des boues,
- Déshydratation des boues par centrifugation.
- Filière Air
- Ventilation des locaux techniques et lieux de travail.
- Extraction et traitement de l’air vicié.
Notre mission
- Mission A : Assistance à l’approbation des études et des plans d’exécution de durée 4 mois.
- Mission B : Assistance au Contrôle et surveillance des travaux et assistance à la période de mise en régime de durée totale 20 mois. Suivi des performances épuratoires pendant les périodes de mise au point et mise en régime pour les filières eaux, boues et air.
- Mission C : Assistance à la période d’observation de durée 12 mois avec suivi de l’exploitation de la station d’épuration et des performances épuratoires des différentes filières de traitement.